saturn-duke-nukem-3d

Duke Nukem 3D : mon avis sur le jeu de Sega saturn

Développé par Lobotomy Software et édité par Apogee Software et FormGen/GT Interactive, Duke Nukem 3D est un jeu de tir à la première personne accessible sur la console Saturn depuis 1997.

Généralités sur le jeu Duke Nukem 3D

Il s’agit du troisième opus incitant le joueur à incarner un personnage principal musclé et machiste dénommé Duke Nukem, qui est devenu même une figure célèbre du jeu vidéo. Il revient sur la planète Terre après avoir réalisé des missions dans l’espace durant Duke Nukem II. En fait, il a reçu un appel d’aide venant d’une centrale militaire puisque des extraterrestres sèment le trouve dans la ville de Los Angeles. Ils occupent en entier la communauté pour contrôler l’humanité, voler ses ressources minières et conquérir les êtres humains. C’est pourquoi le gouvernement fait appel à Duke en dernier recours afin d’empêcher cette invasion. Sur son chemin de retour, en survolant la ville, son vaisseau est attaqué par ces mystérieuses créatures.

Ce personnage éponyme va travers 28 niveaux partagés en trois épisodes au choix (L.A. Meltdown, Lunar Apocalypse, Shrapnel City, correspondant à une aventure respectivement à Los Angeles et ses alentours, sur la Lune, et en ville). Des cartes d’accès aident Duke à progresser dans sa mission. Il dispose d’un arsenal d’armes asses conséquent, qui lui sert d’éradiquer ses ennemis, mais il est également capable d’émettre divers coups.

Cette version Saturn du Duke Nukem 3D intègre un moteur Slave Driver que les autres versions n’utilisent pas. Celui-ci est spécialement dédié pour la série Saturn d’Exhumed. De ce fait, le portage Saturn de Duke Nukem 3D est la seule variante réellement en 3D. De plus, ce jeu dissimule également un mini-jeu Death Tank Zwei, résultant du mini-jeu Death Tank qui est intégré dans la version Saturn de Exhumed.

Duke-Nukem-3D-saturn

Avis sur le jeu

L’utilisation du moteur Slave Driver offre de nombreux avantages mais aussi des inconvénients sur Duke Nukem 3D. En fait, il concède des éclairages dynamiques que l’on n’a pas encore rencontrés dans d’autres versions alors qu’il ne supporte pas l’existence d’autres éléments, comme la panoplie de portes.

Duke Nukem 3D se différencie des autres jeux de tir en son genre par son ambiance humoristique, son personnage charismatique, son fond sonore et ses décors nettement plus réalistes. Cependant certains passages d’humour trop gras ne vont pas du tout plaire à tout le monde.

En fait, le jeu bénéficie d’une excellente configuration et d’une réalisation bien solide, de la part d’une équipe de choc d’un développeur de renom. L’animation est super rapide et fluide, remontée par la présence d’une musique en rapport avec le thème principal. Mais il n’existe pas d’effet de lumière ni d’explosion. Cela n’empêche pas que le jeu est vraiment culte avec une aventure aussi déchirante et exceptionnelle, des énigmes assez difficiles et des niveaux très diversifiés. La durée de vie est aussi bien adaptée. Il faut juste souligner qu’à la différence des autres épisodes, Duke Nukem 3D a un emprunté un ton plus adulte et évoqué des scènes plus brutales et narcissiques.