has-been-heroes

Has-Been Heroes : test du jeu Switch

Comme les nombreux jeux qui ont rejoint la collection sur la Nintendo Switch, Has-Been Heroes est la nouvelle production du développeur Frozenbyte. Le jeu est sorti le 28 mars 2017.

A propos du jeu Has-Been Heroes

Edité par GameTrust, Has-Been Heroes est un jeu video stratégique, de type rogue-like et tower defense développé par Frozenbyte sur Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Le joueur y incarne une bande de héros, dont les âges les ont un peu embrouillés, destinée à accompagner deux princesses royales à la Princess Academy, une école. Afin d’arriver à remplir la mission et d’affronter les ennemis, il est possible de commander trois personnages permettant d’associer de nombreux sorts.

Les scénarios commencent par le départ pour la quête du groupe de héros. Dès les premiers instants, le premier trio de personnages disponibles ou également l’ambiance sonore rendent déjà hommage à Trine : une aventure d’un chevalier, d’un magicien et d’une voleuse. Chacun d’eux prend sa ligne, est toujours prêt à attaquer et progresse dans un environnement 2D. Ces héros sont équipés de leur courage, d’une arme et d’un sort au début de leur course. Le reste sera à découvrir sur place entre 2 conflits.

Les trois avancent au ralenti, il a la capacité d’arrêter si besoin est l’action afin de mettre en place la stratégie d’attaque. L’objectif est de gagner la bataille en évitant d’être touché par les ennemis sinon la mort.

A force de pratiquer et d’avoir l’expérience sur les différentes parties, il est possible dorénavant de savoir parfaitement les mécaniques du jeu.

switch-has-been-heroes

Les éléments essentiels de Has-Been Heroes sur Switch

Dès la cinématique d’introduction, le développeur, Frozenbyte, a déjà mis sa signature avec un gameplay rigoureux, associé à quelques passages d’humour. Le jeu bénéficie d’un doublage en français très correct. Ce portage bénéficie du décor original. Si au début, le joueur gère trois personnages, au fur et à mesure où il progresse, plus d’une trentaine sont ensuite déblocables. L’aventure combine stratégie et combats au corps à corps, qu’il pourra voir tout en couleur. Les niveaux sont fournis de manière aléatoire. A ce titre, il est nécessaire d’explorer différentes cartes.

Plusieurs sorts et objets seront dénichés durant les parcours à travers des vendeurs d’incantations ou d’armes, des coffres au trésor… Ces items permettent de profiter de nouvelles attaques, puisque la mort plane toujours au-dessus de la tête. Ces sorts autorisent à créer des combos dévastateurs qui peuvent aider à affronter les ennemis se dressant sur la route. Il faut bien se concentrer sur le jeu et chercher la faille pour comprendre comment le maîtriser.

Il n’y a pas assez de niveaux de difficulté, le seul moyen de réussir c’est de s’accrocher pour avancer. C’est cela ou la mort immédiate. Il s’agit d’un « die & retry » à chaque partie, mourir et puis refaire l’expérience. De plus, le jeu Has-Been Heroes donne toujours une envie irrésistible de répéter une partie encore et encore si l’on ne parle que par ses graphismes rétro et ses compositions musicales très plaisantes immergeant immédiatement dans un univers fantaisiste.